Fromages à pâte filée


Cette formation e-learning présente la famille des fromages à pâte filée comme la mozzarella, le pizza cheese par exemple. Il traite les caractéristiques fonctionnelles, physico-chimiques, les différentes étapes de la fabrication, les défauts rencontrés.

Plus de détails


Plus de détails sur ce cours à distance

50,00 €

PL06

Test gratuit

Nos formations à distance ne sont pas de simples cours traditionnels mis en ligne, elles ont été spécialement créées pour faciliter l'apprentissage avec de nombreuses illustrations et animations.

Faîtes-vous une idée en testant un module gratuitement.

 

Accompagnement

Lors de votre e-formation, vous êtes suivi par un tuteur qui vous accompagne pour répondre à vos questions et vous assister.

A la fin de chaque module e-learning vous êtes évalué sur son contenu pour vérifier que vous avez assimilé tous les notions de cette formation en ligne.

Formation à distance sur les fromages à pâtes filées

La technologie des pâtes filées est originaire du bassin méditerranéen (Italie, Grèce, Chypre, Turquie..) et des PECO (Bulgarie, Roumanie, Slovaquie,...).

Les laits utilisés proviennent soit de vaches, chèvres, brebis, bufflonnes, soit de façon exclusive suivant l'espèce, la race et la réglementation applicable au fromage concerné, soit en mélange. Les pâtes filées ont des compositions, des textures, des formes et des poids variables. En effet, elles peuvent être à pâte molle, demi-dure ou dure. Les plus connues sont la mozzarella di bufala, le provolone et le pizza cheese.

La famille des pâtes filées est la première catégorie de fromages produite en termes de tonnage dans le monde, juste devant le cheddar. Elle représente 40 % de la production fromagère nord-américaine et 15 % de la production européenne.

Objectifs du cours en ligne sur les pâtes filées

  • Définir la notion de pâte filée ;
  • Décrire les caractéristiques fonctionnelles et physico-chimiques ;
  • Expliquer les principales étapes de fabrication des pâtes filées ;
  • Identifier les principaux défauts et les moyens de remédier à ceux-ci.

Fromage à pâte filée : sommaire

  1. Présentation des pâtes filées
  2. Caractéristiques physico-chimiques
  3. Technologies de fabrication de la mozzarelle
  4. Technologie de fabrication du pizza cheese
  5. Défauts des pâtes filées

Stage de fabrication en option

En complément à ce cours en ligne sur les fromages à pâte filée, il est possible de suivre en option des travaux pratiques de fabrication dans un de nos centres de formation pour approfondir les notions théoriques apprises durant l'autoformation sur ces fromages.

N'hésitez-pas à nous contacter.

A retenir sur ce cours en e-learning

  • Connaissances préalables : aucunes
  • Durée moyenne d’apprentissage :  2 heures
  • Classification, domaine : Produit
  • Public : Salariés d’entreprises – Demandeurs individuels
  • Modalités : Autoformation accompagnée
  • Validation : Attestation de formation
  • Financement : Possibilité de prise en charge dans le cadre des lois sur la formation professionnelle.
  • Mots-clés : pâtes filées, filage, bufflonne, mozzarella, pizza cheese, cacciocavallo, provolone, scamorza, burrata, plastification.

Donnez votre avis

Fromages à pâte filée

Fromages à pâte filée

Cette formation e-learning présente la famille des fromages à pâte filée comme la mozzarella, le pizza cheese par exemple. Il traite les caractéristiques fonctionnelles, physico-chimiques, les différentes étapes de la fabrication, les défauts rencontrés.

Donnez votre avis

Path: > > > Fromages à pâte filée

18 autres formations en ligne dans ce thème