Introduction à la technologie de transformation laitière


Découvrir les multiples possibilités de fabrication à base de lait dans l'industrie laitière. Les transformations laitières sont très variées : yaourt, desserts, beurre, crème, fromage, glaces...

Plus de détails


Plus de détails sur ce cours à distance

50,00 €

PF01

Test gratuit

Nos formations à distance ne sont pas de simples cours traditionnels mis en ligne, elles ont été spécialement créées pour faciliter l'apprentissage avec de nombreuses illustrations et animations.

Faîtes-vous une idée en testant un module gratuitement.

 

Accompagnement

Lors de votre e-formation, vous êtes suivi par un tuteur qui vous accompagne pour répondre à vos questions et vous assister.

A la fin de chaque module e-learning vous êtes évalué sur son contenu pour vérifier que vous avez assimilé tous les notions de cette formation en ligne.

Formation à distance en technologie de transformation laitière

Le lait est un aliment très intéressant grâce à sa composition diversifiée en nutriments (lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux...).

Il est donc l'élément de base des produits laitiers, comme le fromage, le beurre, les yaourts, les crèmes desserts... Il peut être consommé sous différentes formes et différentes textures telles que lait en poudre, lait concentré...

La collecte et la standardisation des laits sont des étapes préalables à un processus complexe de fabrication de ces produits laitiers.

De la thermisation au conditionnement, le lait est l'une des rares matières premières alimentaires qui, une fois transformée, donne naissance à une gamme impressionnante de produits finis lesquels peuvent être consommés tantôt sous une forme liquide, tantôt sous une forme solide ou poudreuse.

Objectifs

  • Citer les principaux composants du lait et connaître la standardisation chimique du lait
  • Définir le rreport du lait et expliquer lebut de la pasteurisation
  • Lister les différents types de crème et beurre, de laits de consommation, de desserts laitiers frais, de yaourts et produits laitiers fermentés, de fromage et de poudres d'origine laitière
  • Citer les principaux procédés de transformation de la crème et du beurre, des laits de consommation, des desserts laitiers frais, des yaourts et des produits laitiers fermentés, des différents fromages et des poudres d'origine laitière

Sommaire

  1. Introduction
  2. Collecte et préparation des laits
  3. Transformation beurrière et crème
  4. Lait de consommation
  5. Desserts laitiers frais et crèmes glacées
  6. Yaourts et produits laitiers fermentés
  7. Fromages
  8. Poudres

Stages pratiques en option

En complément à cette formation e-learning, il est possible de suivre des séquences pratiques complémentaires en centre de formation dans nos écoles pour approfondir les aspects théoriques appris durant l'autoformation sur la technologie de transformation laitière et mettre en pratique ses connaissances.

N'hésitez-pas à nous contacter.

A retenir

  • Connaissances préalables : notions de base en biochimie et en microbiologie alimentaire
  • Durée moyenne d’apprentissage :  6 heures 30
  • Classification, domaine : étapes de la transformation laitière
  • Public : particuliers et salariés d’entreprises
  • Modalités : autoformation accompagnée
  • Validation : attestation de formation
  • Financement : possibilité de prise en charge dans le cadre des lois sur la formation professionnelle
  • Mots-clés : composition du lait, beurre, fromage, crème, desserts laitiers, crèmes glacées, yaourts, poudres, produits laitiers fermentés.

Donnez votre avis

Introduction à la technologie de transformation laitière

Introduction à la technologie de transformation laitière

Découvrir les multiples possibilités de fabrication à base de lait dans l'industrie laitière. Les transformations laitières sont très variées : yaourt, desserts, beurre, crème, fromage, glaces...

Donnez votre avis

Path: > > > Introduction à la technologie de transformation laitière

14 autres formations en ligne dans ce thème