La FOAD : Formation Ouverte et A Distance

La FOAD : une longue histoire...

Définition de la formation à distance

"Une "formation ouverte et/ou à distance" est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur".

Personne se formant en ligne

Nos formations ouvertes et à distance

Liste des thèmes enseignés

formation à distance sur les étapes de la transformation laitière
Etapes de la transformation laitière
formation à distance lait fromage et laitière
Technologies laitières et fromagères
formation à distance en microbiologie alimentaire
Microbiologie alimentaire
formation à distance en biochimie alimentaire
Biochimie alimentaire
formation à distance en conservation et conditionnement
Conservation et conditionnement
formation à distance en sécurité
Sécurité
formation à distance en hygiène
Hygiène
formation à distance sur la qualité
Qualité
formation à distance en physique
Equipements et installations
formation à distance sur les techniques de laboratoire
Techniques de laboratoire
formation à distance sur le bière et brasserie
Bière et brasserie
formation à distance sur les mathématiques et l'informatique
Mathématiques Informatique
formation à distance en économie et gestion
Economie et gestion
formation à distance sur le développement durable et l'environnement
Développement durable Environnement
formation à distance en communication professionnelle
Communication professionnelle

 

Qu'est-ce qu'un dispositif de FOAD ?

C'est une solution de formation adaptée à une demande.

  • un besoin identifié
  • des objectifs opérationnels de formation
  • des contenus pédagogiques et des ressources
  • la médiatisation de ces contenus
  • des grains de formation (le découpage en unités de formation)
  • scénario de la formation (design de l'ensemble du parcours de formation)
  • modalités de tutorat (valeur ajoutée)
  • modalités d'évaluation
  • choix des outils
La FOAD n'est pas la réponse mais une réponse. Elle est une modalité de formation, associée ou non à d'autres modalités de formation.

Les modules de formation peuvent être utilisés pour enrichir un cours en présentiel, un stage. Les parcours de formation peuvent être prescrits avec (présentiel réduit ou allégé) ou sans (100% à distance) regroupement. Les besoins et les contraintes définissent les modalités de formation.

FAD ou FOAD ?

La formation à distance existe depuis plus d'un siècle. Les cours par correspondance sont nés autour de 1840 en Angleterre, date de la généralisation du courrier postal.

Formation à distance (FAD) : situation éducative dans laquelle la transmission du savoir ou l'activité d'apprentissage est faite hors de la situation présentielle entre les différents acteurs, la notion de "distance" représentant une dispersion géographique ou temporelle des participants.

Formation ouverte à distance (FOAD) : l'apparition du qualificatif "ouvert" introduit des notions supplémentaires. Il caractérise des situations qui offrent une plus grande accessibilité, une plus grande souplesse ou flexibilité dans leur mode d'organisation pédagogique. Ces situations ne sont pas forcément "en ligne", mais se définissent par une diversité des modes d'accès au savoir et des modes de communication.

Les cinq types de dispositifs FOAD

Le dispositif de formation est un dispositif d'autoformation tutorée qui s'inscrit dans une typologie qui peut aller du 100% en présentiel au 100% à distance.

Présentiel enrichi : 100 % en présentiel. L'enseignant enrichit son cours de ressources multimédias en ligne, peut utiliser des systèmes de télé-expérimentation, de vidéoconférence.

Présentiel amélioré : Cette modalité renvoie à la mise à disposition, en amont ou en aval du cours en présentiel, de ressources ou d'activités. Par exemple : le plan du cours, un résumé, une bibliographie ou une sitographie, des fiches de TP, des exercices, des ressources utilisées pendant le cours, mais aussi les échanges entre formateurs et apprenants (demande de renseignements, correction de devoirs).

Présentiel allégé : C'est un dispositif dans lequel l'essentiel de la formation se réalise en présentiel, mais où certains cours ou TD sont remplacés intégralement par des modules en autoformation, avec un accompagnement en différé ou en temps réel (cas des Centres de Ressources).

Présentiel réduit : Le ratio présentiel/distance s'inverse au profit de la distance. L'essentiel de la formation est ici porté à distance et ne subsistent que quelques séances de regroupement en présentiel. Le formateur, le tuteur interviennent en présentiel et à distance pour donner des explications, orienter et évaluer le travail, motiver les apprenants.

Une grande partie de la formation présentielle (séances de cours ou de travaux dirigés) est remplacée par des contenus de cours, des activités d'apprentissage, des exercices autocorrectifs mis en ligne sur une plateforme de formation. L'apprenant réalise les activités sans la présence « physique » de l'enseignant.

Présentiel quasi-inexistant : C'est un dispositif entièrement à distance qui prévoit l'accès distant aux ressources. Le suivi pédagogique de l'apprenant se fait à distance. Les apprenants communiquent avec leurs enseignants, leurs tuteurs en direct ou en différé. On précise ici "quasi", car les apprenants devront passer la plupart du temps l'examen final ou les certifications en présentiel.
Dans les types de dispositifs amonts (présentiel enrichi, amélioré ou allégé) les établissements de formation supportent en grande partie le poids des infrastructures techniques à mettre en place (salles multimédias, matériel informatique, points d'accès au réseau).

En présentiel réduit les pré-requis techniques deviennent importants côté apprenant :

  • Nécessité de disposer d'un ordinateur multimédia
  • Nécessité de disposer d'une connexion Internet haut débit

Dans tous les cas de figure l'environnement matériel, le choix des outils de communication doivent être pris en considération avec le plus grand soin. La disponibilité des équipes pédagogiques, un tutorat renforcé, des outils de pilotage et de suivi adaptés et la motivation entretenue de l'apprenant sont des facteurs prépondérants de réussite.

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Les autres définitions

Voici deux autres définitions de la FOAD, formation ouverte et à distance.

Selon l'UNESCO

L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir : absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution" ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

Selon le Collectif de Chasseneuil

La FOAD est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.